La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de renforcer ses compétences et d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle.

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

Dans un monde en perpétuelle évolution, la formation est un moyen de se développer professionnellement. Que ce soit pour un renforcement de compétences, une évolution professionnelle, une reconversion ou une réinsertion dans le monde du travail, il existe de nombreux types de formations.

La formation professionnelle est accessible à tous les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le monde du travail. 

La formation professionnelle : pour qui ?

La formation professionnelle s’adresse aux personnes actives, qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour une évolution dans leur mission professionnelle, aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement, à ceux qui ont perdu leur emploi et qui bénéficient d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi et aux personnes au chômage qui aimeraient se former dans un domaine pour intégrer le marché du travail.

La demande de formation peut émaner d’un salarié qui souhaite se reconvertir, mettre à jour ou diversifier ses compétences, mais aussi de l’employeur qui souhaite faire évoluer un salarié, ou encore d’un conseiller Pôle emploi qui juge qu’une formation qualifiante aiderait la personne à trouver un emploi.