FINANCER SA FORMATION

En France, les dispositifs d’aide au financement formation professionnelle sont multiples. L’un des enjeux fixés par le gouvernement est de permettre à chaque actif de pouvoir continuer à se former tout au long de sa carrière, qu’il soit salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi.

FNE FORMATION

FINANCER SA FORMATION

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis 2015, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il est ouvert dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite. En cas de changement d’employeur ou de statut, le montant CPF accumulé ne disparaît pas et continuera de suivre les évolutions professionnelles des actifs tout au long de leur vie professionnelle.

Le gouvernement français a imaginé ce financement pour augmenter ou mettre à jour les compétences des personnes actives durant tout leur parcours professionnel.

Grâce à un cumul en euros sur son Compte Personnel de Formation un actif peut financer des formations certifiantes et qualifiantes.

Depuis 2019, il est devenu plus simple de connaître et de gérer son compte formation, grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr ou à l’application mobile.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CPF

Le Fonds national de l’emploi (FNE Formation)

Le Fonds national de l’emploi (FNE) permet aux entreprises de financer la formation professionnelle de ses salariés en activité partielle à frais réduits. C’est un accord mené à bien entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un Opérateur de compétences (OPCO) qui assure le relais auprès des entreprises.

Le dispositif FNE Formation peut être demandé par l’entreprise, en cas de sous-activité prolongée ou d’arrêt total de l’activité, pour investir dans les compétences de ses salariés. Cette aide au financement formation permet ainsi de faciliter la continuité de l’activité des salariés et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 qui a affaibli de nombreuses entreprises, le dispositif FNE Formation a été repensé pour leur venir en aide. Désormais il permet non seulement de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée, mais aussi aux entreprises mises en difficultés à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

La prise en charge des coûts pédagogiques varie selon la taille des entreprises, pour favoriser les plus petites d’entre elles. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE FNE

Le plan de développement des compétences

Depuis 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Son objectif est de permettre aux entreprises d’accompagner ses salariés en les aidant à s’adapter et à évoluer.

Le plan de développement des compétences est mis en œuvre sur décision de l’employeur, après consultations des représentants du personnel. Le salarié, lui, n’a pas de pouvoir de décision sur ces formations si elles sont organisées sur le temps de travail et qu’elles concernent des compétences obligatoires à l’exercice de l’activité.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le Congé de Transition Professionnel (CTP)

Le CTP remplace le Congé individuel de formation (CIF). Il permet au salarié de financer une formation qualifiante afin d’évoluer dans son métier, ou d’en changer. 

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de financement formation professionnelle, il faut être salarié en CDI et justifier d’au moins 24 mois d’activité dont 12 mois au sein de la même entreprise ou salarié CDD justifiant de 24 mois d’activité au cours des cinq dernières années. En revanche, aucune ancienneté n’est requise pour les salariés licenciés économiquement.

Si la formation a lieu durant les heures de travail, le salarié doit adresser une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur au moins 60 jours avant le début de la formation d’une durée inférieure à 6 mois, ou 120 jours avant le début d’une formation de plus de 6 mois. 

De son côté, l’employeur dispose d’un délai de réponse de 30 jours. En l’absence de réponse, la demande du salarié est automatiquement acceptée.

Suite à la validation de l’employeur, le salarié peut envoyer une demande de prise en charge auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale CPIR qui doit statuer sur sa demande.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, aux bénéficiaires de contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de Congé de Transition Professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

Ce dispositif permet de financer tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle emploi uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO et seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles.

La mise en œuvre de l’AIF se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, Pôle emploi et le demandeur d’emploi.

EN SAVOIR PLUS