FNE FORMATION

Compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF, anciennement DIF, Droit Individuel à la Formation) est ouvert dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite. Celui-ci permet à un salarié de se constituer un crédit d’heures de formation qu’il pourra utiliser ou non. Le CPF permet de financer des formations certifiantes et qualifiantes.

À qui s’adresse le CPF ?

Le CPF s’adresse aux salariés, y compris ceux qui sont en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire, aux agents publics et, depuis 2018, aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, auto entrepreneur, artiste, agriculteurs…), aux professions libérales ou non salariées et aux conjoints collaborateurs.

Faut-il l’accord de son employeur pour utiliser son CPF ?

L’utilisation du Compte Personnel de Formation relève de l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi. S’il décide d’utiliser son CPF pour une formation à suivre en dehors de son temps de travail, il n’a pas besoin de l’accord de son employeur.

En revanche, si la formation doit être suivie entièrement ou en partie sur le temps de travail, le salarié doit demander l’autorisation à son employeur.

Pour une formation d’une durée inférieure à six mois, le salarié doit en faire la demande au moins 60 jours avant le début de celle-ci. Pour une formation d’une durée supérieure à six mois, le salarié doit en faire la demande au minimum 120 jours avant le début de celle-ci.

L’employeur dispose ensuite d’un délai de trente jours calendaires pour donner sa réponse après la réception de la demande. Toutefois, en l’absence de réponse de l’employeur après ces trente jours, la demande de formation est automatiquement validée.