Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue est un mode d’apprentissage proposé aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Elle permet d’améliorer ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

 

La formation professionnelle continue : pour qui ?

La formation professionnelle continue représente l’opportunité de faire évoluer sa carrière pour tous les salariés et demandeurs d’emploi qui le souhaitent.

Le monde du travail est en constante évolution, toutes les personnes entrées dans la vie active qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances, renforcer leurs compétences, évoluer professionnellement, s’adapter à l’émergence de nouvelles technologies y ont droit.

Mais la formation professionnelle continue est également un excellent moyen pour se reconvertir ou se réinsérer dans le monde professionnel.

 

Quels sont les différents types de formation professionnelle continue ?

  • La formation inter-entreprise :

La formation inter entreprise est une formation courte qui se déroule dans les locaux de l’ESLSCA. Durant une même session, une formation inter entreprise peut donc regrouper des salariés de plusieurs sociétés. Ceci peut être d’autant plus enrichissant pour les apprenants qui pourront partager sur leur façon de travailler et leurs expériences professionnelles.

 

  • La formation certifiante :

La formation certifiante est un cursus court (de 6 à 10 jours) qui se solde par la délivrance d’un certificat reconnu par sa branche professionnelle. Les certifiantes sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  • Le Executive MBA :

Le Executive MBA est une formation de 9 mois adaptée au rythme professionnel. Il s’agit d’une formation diplômante enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment s’inscrire à nos formations ?

 

  • Sur notre site internet :

Choisissez la thématique qui vous intéresse et choisissez une formation parmi notre catalogue. Votre inscription se fait en 3 étapes :

  1. Sélectionnez votre formation ainsi que votre session
  2. Saisissez vos coordonnées
  3. Vous serez contacté par un conseiller qui finalisera votre inscription

 

Pour commander plusieurs formations, vous pouvez faire une demande ici.

 

  • Par téléphone :

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 01 78 42 89 60

 

Qu’est ce qui est inclus dans nos prix ?

Les prix communiqués sur ce notre site internet et sur nos catalogues sont des prix nets (montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA) par formation et par participant. Le prix des repas est inclus dans le tarif et n’est pas dissociable du prix de vente.

 

Vous cherchez des informations sur les financements (CPF, FNE…) ? Vous souhaitez monter un dossier de financement ? Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent au 01 78 42 89 60

N’hésitez pas à faire votre demande sur notre formulaire de contact ici.

Comment bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le CPF permet de financer des formations professionnelles durant toute sa carrière. Ouvert dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, il permet à un actif de se constituer un crédit d’heures de formation pour financer des formations certifiantes et qualifiantes.

Ce dispositif de formation concerne les salariés, y compris ceux qui sont en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les jeunes sortis sans qualification du système scolaire, les agents publics, les demandeurs d’emploi. Et, depuis 2018, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, auto-entrepreneur, artiste, agriculteurs…), les conjoints collaborateurs et les professions libérales ou non salariées.

Pour consulter vos droits au CPF, vous pouvez vous connecter ici.

Comment bénéficier du Fond National pour l’Emploi (FNE) ?

Le FNE permet à une entreprise de financer une formation professionnelle à frais réduits pour ses salariés en activité partielle.

L’entreprise peut demander ce dispositif de formation en cas de sous-activité prolongée ou d’arrêt total de l’activité, et, depuis la crise de la Covid-19, en cas d’activité partielle ou de difficultés financières, quelle que soit la taille de son entreprise ou de son secteur d’activité.

Les salariés qui donnent leur accord peuvent en profiter, en dehors des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

 

 

Quand vais-je recevoir ma confirmation d’inscription ?

Une fois le bulletin d’inscription reçu, une confirmation d’inscription vous est envoyée, il s’agit d’un accusé de réception de la commande.

Une convocation vous sera adressée 15 jours avant le début de la formation.

Comment se déroule une journée type ?

La majeure partie de nos formations se déroule dans notre centre du 7ème arrondissement de 9h à 17h. Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par les équipes ESLSCA Executive Education. Nos collaborateurs vous orientent et sont disponibles pour répondre à vos questions.

Les formations proposées par ESLSCA Executive Education ont un nombre de participants limité afin de garantir l’échange entre apprenants et intervenants.

Pour le déjeuner, la localisation de nos centres de formation nous permet de vous proposer des restaurants de qualité dans des quartiers animés.

 

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La VAE permet une certification professionnelle grâce à votre expérience. Elle peut prendre la forme d’un diplôme, d’un titre, ou d’une certification de qualification professionnelle. Cette certification, qui peut être complète ou partielle doit être enregistrée au Répertoire National de Certification Professionnelles (RNCP).


A quoi sert une VAE ?

Elle est un moyen de sécuriser votre parcours, de faciliter votre évolution professionnelle. Elle peut augmenter vos chances de trouver un emploi, permet de se présenter à des concours (comme la fonction publique) et peut vous permettre de créer votre propre entreprise. Elle peut aussi permettre d’augmenter la confiance en soi en prouvent que l’on est légitime dans son domaine d’activité

 

Qui peut l’obtenir ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité ou son niveau de formation, justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans la fonction financière à un poste cadre.

ESLSCA Executive Education propose 2 titres VAE :

Comment l’obtenir ?

Attention : Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile

En premier lieu, il vous faudra remplir le formulaire d’éligibilité (livret 1) ci-dessous :

Vous pouvez vous aider de cette notice pour remplir le formulaire : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51260%2302&cerfaFormulaire=12818*02

Vous devez également soumettre avec ce formulaire, un CV et une Lettre de Motivation.
Un accompagnement personnel et/ou collectif est mis en place pour vous aider à réaliser votre dossier.

  • Un premier entretien gratuit sera organisé pour l’étude de votre candidature ainsi que de votre CV et votre Lettre de Motivation.

Si après analyse du projet, votre candidature est recevable, vous recevrez une notification dans un délai de maximum un mois. Un second dossier (livret 2) vous sera alors demandé.

 

Notre accompagnement pour la constitution du dossier n°2

Pour ce dossier n°2 il vous sera demandé les éléments suivants :

  • Une description de vos aptitudes à valider.
  • Une connaissance des compétences acquises pendant votre expérience.
  • Une description détaillée de vos activités effectuées au sein de votre structure

L’accompagnement est obligatoire, celui-ci est d’une durée de 20h, moyennant une participation financière d’un montant de 6000€.

La démarche de VAE prends en moyenne 6 à 9 mois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin de chaque année, soit 6 mois avant le jury de certification programmé au mois de novembre.

 

Modalités pédagogiques

Nous utilisons, entre autres, les techniques d’entretiens d’explicitation, de clarification, de reformulation ; ce qui permet au candidat de faire un retour sur son expérience au plus près du référentiel du diplôme.

Les documents corrigés sont remis au candidat à chaque rendez-vous en face à face ou à distance ou envoyés par mail.

Nous apportons tous les outils nécessaires d’aide à la rédaction et à la présentation finale du document les livrets 2 en format Word et les notices pédagogiques d’aide à l’écriture suivant les différentes étapes de la rédaction de leur livret.

L’accompagnement individuel peut être effectué en face à face ou à distance et par téléphone.

Nous adaptons notre accompagnement au niveau des candidats et nous leur apportons un soutien renforcé.

Les entretiens se déroulent en général sur une durée de 2 heures par séance mais ils s’adaptent à votre situation personnelle.

 

Soutenance avec le jury

Vous serez ensuite convoqué pour un entretien oral. Vous aurez 30 minutes pour présenter votre dossier et 1 heure d’entretien avec le Jury qui analysera et évaluera votre dossier.

 

Décisions du jury

  • Validation totale.
  • Validation partielle : Vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences demandées. Vous aurez une évaluation complémentaire.
  • Validation refusée.

Le campus de l’ESLSCA Executive Education dispose de locaux adaptés à l’accueil et à la circulation des publics en situation de handicap.

Afin d’assurer la bonne intégration et vie sur le campus de tous, ESLSCA Executive Education  permet également aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La référente Handicap du campus parisien est là pour trouver des solutions adaptées à chaque situation et est joignable pour toute demande de suivi spécifique.